BILAL: une vente, ma planche et une couverture volée...

Publié le par danielsansespace

Qu'est-ce que j'ai fait le week-end dernier?
J'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un oeil sur artfact.com pour voir la vente Artcurial/Bilal en direct. C'était la dispersion organisée des 350 vignettes qui composent son récent album Animal'Z.
Le catalogue de la vente offre d'ailleurs l'opportunité de comparer les vignettes originales avec leur recadrage, toujours plus serré, dans l'album. IL y a parfois des bouts de cases à découvrir.

Ca a été également pour moi l'occasion de poser pour la première fois une enchère sur internet pour une vente en cours, et suivre une vente sur internet. Je voyais en même temps l'image du commissaire priseur qui déclamait les enchères, avec un léger décalage par rapport au montant qui s'affichait sur internet. Sur un lot, j'ai tenu l'enchère un moment, le temps d'entendre le CP François Tajan dire que l'enchère était sur internet. C'était moi. J'étais content.

Je n'ai pas eu le lot, mais c'est pas grave. C'est vrai que suivre une vente sans se donner un petit coup d'adrénaline en enchérissant, ça serait un peu vite ennuyeux.

Bon finalement, je n'ai suivi qu'une trentaine de lots, et ma femme m'a fait comprendre que j'avais certainement mieux à faire un samedi après-midi...

Après la vente, il y a eu cette polémique sur le forum Bdgest sur le fait que les vignettes mises en vente reposaient sur une base de photocopie agrandie de croquis initialement réalisés sur un calque.
On voit sur cette vidéo Monsieur Bilal expliquer sa technique:


Moi, je trouve ça toujous intéressant. Il y a quelques années, j'avais aussi récupéré le CD du Sommeil du Monstre, où Bilal montrait sa technique.



Il y a plus longtemps, sur l'album Partie de Chasse, Bilal inaugurait sa nouvelle technique qui était alors la couleur directe. Sur sa base encrée, il appliquait directement ses couleurs, et laissait le temps s'étaler en longs filaments blancs et délétères sur les visages de ses personnages...

Un extrait de Partie de Chasse:

Image

 

 

Bilal 1752

 

"La bande dessinée a son Citizen Kane : Partie de Chasse" (Libération)

Partie de Chasse, ou le passage à l'âge adulte de la bande dessinée, ce que Bilal a fait de mieux.

Il y a encore quelque chose à dire sur la couverture et les 2 éditions de Partie de Chasse:

Il y a 2 éditions de Partie de Chasse : avant la chute du mur et après (90). Moi j'ai les deux, car mine de rien avec des pages de gardes et un cul de lampe différents on arrive à raconter deux histoires un peu différentes : la première édition est plus "intime", je dirais : c'est l'histoire d'un homme qui a du sang sur les mains, un passé auquel il fait face, c'est le poids des idéologies.
La deuxième édition met l'accent sur le portrait de groupe : l'histoire d'un groupe d'hommes qui ont tenu le monde entre leurs mains, jusqu'à leur fin avec la chute des idéologies, ils sont des fantômes que les idéologies ne portent plus.
(Attention, hein, les planches sont bien les mêmes, il n'y a pas de modification sur les 82 planches, mais c'est juste l'organisation des pages de garde, l'ordre de lecture de biographie des personnages (dans l'ancienne édition, on lit d'abord les portraits des hommes avant de lire l'histoire, et celui de la femme est gardé pour la fin quand on a fini de lire l'histoire ; alors que dans la nouvelle édition, on lit tous les portraits après avoir lu l'histoire et celui de la femme est noyé dans le groupe), et l'accent mis aussi sur la femme dans les différentes illustrations : couverture, cul de lampe,... qui fait que la mise en scène peut changer la signification.)

Le changement de couverture entre les deux éditions est également significatif, la première avec la femme au milieu, c'est une histoire intime au milieu de la politique, une histoire de sacrifices:
 


Et la nouvelle couverture, un portrait de groupe, la femme n'y est plus, c'est une autre vision de l'histoire:

Je préfère la première, mais il y aussi une autre raison pour laquelle elle n'est plus utilisée : elle a été volée à Bilal il y a quelques années. Quelqu'un a donc chez lui, en toute clandestinité, ce dessin original dont l'auteur cherche encore la trace...

Publié dans Originaux MODERNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Salut,<br /> <br /> Vous etes fan de blak et mortimer ?<br /> A bientôt<br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> euh ... oui<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tout cela est très intéressant. Notamment la différence entre les deux éditions de Partie de chasse qui illustre bien tout le sens qui peut reposer sur une seule image, en particulier sil<br /> s'agit d'une couverture.<br /> Je situerais cependant le passage de la bande dessinée à l'age adulte à "La ballade de la mer salée".<br /> <br /> <br />
Répondre