MARCELLO mon idole

Publié le par danielsansespace


(écrit en juin 2004 - ré-édition augmentée de visuels)

Bon, ben moi hier j'ai été au vernissage de l'expo pif-vaillant à la galerie du neuvième art, rue cretet à Paris. J'ai vu Kline, Mandryka, Fremion.
Mais je venais surtout pour mon chouchou : Marcello, alias Rafael, alias Carlo Marcello, alias l'auteur de Docteur Justice, Taranis, Tarao et des récits complets dans pif, + contributions à plein de choses comme l'histoire de France en bd, de l'ouest aussi, et rintintin, tex wyler, la guerre du feu, des récits un peu plus adultes aussi, etc. etc. Il n'était pas là, mais il y avait pas mal de ses planches.

Oui, Marcello est un dieu du dessin. Dans mon panthéon personnel, je le place sans rire aux côtés de Hergé ou par exemple. Il y a un style dans ses planches qui me plaisait énormément lorsque j'étais enfant. Son dessin réaliste est super-expressif, son découpage est hors-normes, et ses cadrages très osés, déformés, en perspectives forcées. En même temps, ses visages sont d'une précision très fine, même s'il avait un peu tendance à caler les mêmes expressions de tension, ou d'effroi, pour un effet théatral à la jacobs.

Pendant plusieurs mois, j'avais recherché des planches de Marcello sans succès. Et puis voilà, tout arrive. Et j'ai une planche de Doc Justice où-qu'y-fait-du-karaté, et 2 planches de Taranis...
Ce que je retiens moi de ma première année à collectionner (j'ai commencé en mai 2003), c'est qu'on arrive finalement à trouver pas mal de choses, et je ne suis qu'au début...
Ma planche de Doc Justice a fait baver la moitié de la salle. Elle était demandée toutes les deux minutes. Alors on l'a décrochée parce que ça faisait trop mal à la clientèle de la galerie... ;) Je suis reparti avec mais il a fallu que je passe par le jardin pour semer mes poursuivants. Finalement je n'ai pas eu besoin de faire le cri qui tue. :mrgreen:
Sans rire, c'était la seule planche de Doc Justice avec un combat. (il n'y avait que 2 planches Justice au mur, et 4 autres dans un carton, mais pas bien).

En fait il y avait surtout du Taranis. C'est marrant parce que la semaine dernière quand j'ai appelé la galerie, spontanément je leur avais dit que je recherchais en particulier Taranis. Ils ont pas dû comprendre : ils étaient tombés sur LE lecteur de cette série.



Une de mes deux planches de Taranis a plein de perspectives accentuées, notamment un cheval qui sort de la page (visible sans lunettes 3D).
Que du bonheur !

Publié dans Originaux MODERNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> C'est plutôt original de se passionner pour les planches de Marcello. Je peux imaginer que la grande taille des images rende son dessin plus impressionnant. Le domaine dans lequel je préfère<br /> Marcello, c'est l'histoire (par exemple ses récits pour l'Histoire de France chez Larousse). J'étais déjà un peu trop vieux dans les années 70 pour m'intéresser au Dr Justice.<br /> <br /> <br />
Répondre