Une tentative de présentation (encore une)

Publié le par danielsansespace

Je suis, un peu comme le décrit Frank Pé dans le Spirou3500, un enfant qui dessinait beaucoup jusqu'à l'adolescence, mais qui a fait des études sérieuses ensuite et a abandonné (lâchement) son rêve de devenir "dessinateur de bd", et qui s'y retrouve un peu en lisant le "journal d'un album" de Dupuy et Berberian, puis en s'intéressant à la vie des dessinateurs, comme pour se projeter dans un autre que j'aurais pu être, et qui compense par la collection compulsive, le besoin de posséder ces morceaux d'enfance, en hommage à ma promesse non tenue. Je ne désespère pas de m'y mettre un jour. Et j'ai toujours, toujours, dessiné des têtes de tintin en marge de mes cahiers et je continue à chaque fois que je suis dans une réunion, au téléphone avec un client, quand je suis triste, quand je suis content, il faut que ça sorte par le dessin... Parfois quand j'hésite avant d'acheter une planche il m'arrive de la redessiner...

Alors quand je vois une planche originale: j'aime y observer les retouches, j'aime voir l'utilisation de la gouache, l'absence de repentirs me ferait presque douter de la réalité du travail: je trouve suspecte l'absence de trace du passage de l'auteur, et j'ai un peu plus de mal à apprécier la couleur directe qui masque souvent le trait. Ah, la magie du trait juste...
J'aime aussi les découpages, la narration spécifique de la bande dessinée.

Mon approche de la collection d'originaux est je pense à la fois intime (par le rapport à l'enfance), sacrée (mythologique) et intellectuelle (recherche de ses dimensions historiques, de l'expression de spécificités du média)...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article