Juillard copié par moi-même

Publié le par danielsansespace

En 2003, je cherchais à acheter mon premier Juillard. Et j'hésitais.
Pour patienter je me suis "amusé" à en recopier une que vendait un galeriste. C'est pas facile-facile. Le pire à faire, c'est les défauts ressemblants : lui il les fait avec de la classe, moi ça fait maladroit.
J'avais pris une feuille canson 30x40, le livre sur les genoux, fait la mise en place, les crayonnés, et puis encré.
Ca m'avait pris une semaine pour faire les 2 premiers strips à raison d'une petite heure chaque soir.



Le mec en pantalon au milieu était vraiment bizarre à faire...

 

(on dirait presque du giraud, non ?)

Mais le 3ème strip je calais parce qu'il y a un personnage avec une tête trop grande par rapport au corps et ça va pas. C'est déjà un défaut dans le dessin de juillard mais avec moi c'est encore pire. Pourtant j'ai réussi une main super difficile.


Il faudrait que je recommence tout le bas de la case ou que j'en recolle une par-dessus... Bref, je m'amuse à faire du juillard, et je vois ce que c'est que souffrir sur un dessin. En fait je fais ça pour tester ma motivation à acheter une planche. En la dessinant, je me rends compte de plein de trucs que je voyais pas au départ. Bon, en même temps je ne fais pas ça tout le temps, hein. Juste pour Juillard, que j'avais déjà recopié avant de me lancer dans la collection d'originaux.

Et ça c'est une planche originale que vous ne trouverez pas chez tout le monde. En tout cas, reproduire une planche, c'est ce que font ou ont fait beaucoup de dessinateurs, en tant qu'apprentissage. On découvre plein de trucs. Par exemple, sur cette page dans la 4ème case, il y a un défaut sur la vraie planche : la bulle "oui que veux-tu" a deux queues alors qu'il n'y a qu'un mec qui parle. Sinon, ça apprend aussi le découpage. Et la vraie gageure de l'art : faire rentrer tous les personnages dans les cases. Deuxième enseignement, je ne crois pas qu'on puisse réaliser un faux à la perfection. C'est une appréhension qu'on a souvent formulée autour de moi.

(au sujet des faux:
Un tableau de maître, ça vaut beaucoup plus qu'une planche. Même un tableau d'élève de maître, d'ailleurs. Il suffit d'aller faire un tour sur les sites d'enchères et là ça relativise tout de suite. Alors là on peut bien passer du temps pour faire un faux et je comprends que ça rapporte, surtout qu'un Renoir inédit ou un Groshbavitch encore plus inédit, tu manques d'éléments de comparaison pour te faire une idée du vrai ou pas. Alors qu'une planche de bd que tu vas payer, disons, 500 Euros, elle est publiée, tu peux comparer le trait et retrouver tous les détails, je vois mal quelqu'un s'acharner à passer des heures, des jours à singer le moindre tremblé du trait, la moindre nuance, pour gagner si peu, et prendre le risque de se faire prendre si jamais la même planche existe par ailleurs sur le marché... Moi si je faisais des faux, je ferais des Groshbavitch, c'est sûr....)

Publié dans Mes dessins ou copies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article