HERGE et le temple du soleil

Publié le par danielsansespace

(Cet article date de mai 2007. Depuis, le temps a passé et la case qui en fait l'objet est repartie vers une autre collection. C'est un crève-coeur de se défaire d'une pièce unique. Rien ne la remplace tout-à-fait, même si ce sacrifice a été fait pour une autre pièce unique...).

A la demande d'un internaute, je montre ici une case d'Hergé acquise il y a quelque temps de cela.

Elle fait partie de ces cases non retenues dans l'album que tout le monde connaît chez Casteman, ayant été découpées par Hergé lui-même (quoique ici un strip de 3 cases se tenait encore solidairement jusqu'à il y a quelques années, comme le montre le certificat de la fondation Hergé établi il y a quelques anées ; cf la dernière image de cet article : l y a donc eu un coup de ciseaux très récent...).

Hergé a numéroté ou fait numéroter (deux types d'écritures existent selon les cases, on reconnaît celle d'Hergé et une autre plus carrée - si quelqu'un sait qui...) toutes les cases de cette aventure, pour la remonter depuis un format à l'italienne (ainsi parue dans le journal de tintin) vers un format vertical de l'album, tout en réduisant le nombre de pages.

La gageure était bien d'uniformiser cette histoire dans ce nouveau format, alors qu'elle avait été commencée dans le Soir sous formes de strips et terminée après une longue absence dans le journal de tintin, sous forme de doubles planches à l'italienne. L'objet final, les albums,feront 62 pages chacuns, chaque page présentant 4 strips.

Résultat des courses, l'équivalent de 17 pages est passé à l'as. Et resté incconu de la majorité des lecteurs de tintin.

Les différentes possibilités qui s'offraient à Hergé lors de ce remontage :

1 =reprendre la case telle quelle dans le format de l'album ; 

2 = reprendre l'essentiel du dessin, mais aménager un nouveau format, en complétant un décor ou au contraire en rognant le dessin (dans ce cas, il y aurait des rognures de cases peut-être à collectionner ?) ;

3 = laisser de côté une case dans une séquence, en redistribuant dans une autre vignette le texte qu'elle contient (j'ai dans ma collection un exemple) ;

4 = supprimer toute une séquence de l'histoire, et c'est le cas de la case qui nous occupe aujourd'hui.

Cette séquence est celle où le capitaine Haddock est pris du mal des montagnes. Zorrino vas lui donner un petit remontant, qui se trouve être des feuilles de coca. Buveur et fumeur, Haddock n'en est plus à une addiction près et la cocaïne fait son effet.

Cet épisode de plus d'une page ne sera pas repris en album. Peeters l'a notamment ré-exumé dans Le monde d'Hergé paru en 1983, justement en présentant cette case (et la séquence qui l'entoure) comme emblématique de ces séquences disparues de l'album du temple du soleil.

Au final, cette case est donc un peu le fantasme de tout tintinophile : un fragment d'album inconnu. C'est un bonus que l'enfant que j'étais n'a jamais pu lire, et pourtant bien du même sel, de la même veine, de la même encre...

Voici de plus quelques documents qui rappellent la genèse de cette case : la page dans le volume de la "Chronologie d'une oeuvre", l'ouvrage magnifique de Philippe Goddin, qui montre un crayonné de la mise en place de la séquence (on y voit écrit par Hergé son idée "mal des montagnes").

 

Publié dans Originaux CLASSIQUES

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J
<br /> Merci de votre réponse<br /> avez-vous une adresse de messagerie ou msn?<br /> on pourrait communiquer et je peut vous montrer mes scans ...<br /> j'ai été troublé de voir quasi le même dessin ... et surtout l'histoire de cette cas en fait !<br /> <br /> <br />
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D
<br /> voici une adresse pour me poster votre dessin<br /> danielsansespace@gmail.com<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je possède un livre dédicacé par hergé avec le même dessin (haddock).<br /> <br /> pensez vous que cette dédicace puis-ce être vraie?<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Difficile à dire sans un visuel. Si une écriture et une signature accompagnent la dédicace, elles peuvent aussi permettre de mieux tester l'authenticité. Imiter à la perfection et le dessin et<br /> l'écriture n'est pas chose aisée.<br /> <br /> <br />