Un STRIP de la MARQUE JAUNE par JACOBS
J'ai toujours été un grand admirateur de l'oeuvre de Jacobs et sa plus grande oeuvre, emblématique, est certainement la Marque Jaune, référence incontournable de la bd Franco-Belge. La pièce que je vais décrire ici à travers une cinquantaine de vues est un peu comme un morceau de la vraie croix, une relique, un incunable, un moment fondateur, une pierre d'angle de l'édifice bédéphilique.
Tadam, voici un strip de la Marque Jaune.
De dimensions conséquentes, 30,5 x 15,5 cm.... sur papier parole (joli filigrane)... disposant de quelques crayonnés au dos et figurant le bas de la page 55.
Le moment de l'histoire? Où la petite et la grande histoire aiment à se rejoindre, nous sommes dans le cabinet du premier ministre; dans ce lieu si typiquement anglais, le 10 Downing street, devant le perron duquel, tradition qui m'épate, le premier ministre continue à faire part au public de ses grandes décisions. On reconnaît aussi graphiquement l'évocation de la fameuse porte lorsque sortent les héros:
Qui est le premier ministre à l'époque où se passe l'histoire? Eh bien quand paraît la Marque Jaune dans le journal tintin en 1953, c'est Winston Churchill qui est aux commandes. Aussi, on ne s'étonnera pas de la ressemblance, et du fameux noeud papillon:
L'heure est grave, on est en pleine crise... de la Marque Jaune. Voyez ces têtes, on n'est pas là pour rigoler. Mais les costumes sont d'une élégance folle. So British tout ça.
et bien sûr notre ami Blake
et l'inspecteur chef Kendall
Je me régale de la précision de ces quelques traits pour figurer les visages:
On voit d'ailleurs pointer ça et là le crayonné sous l'encre.
Remarquons aussi les petits coups de gouache qui viennent corriger juste ce qu'il faut.
Certains détails m'enchantent: le traitement de la cheminée,
ou bien ces quelques éléments posés sur la table, qui permettent de se repérer pour la perspective et donnent de la profondeur.
quelques classeurs posés derrière Blake:
Et le travail sur les mains, ainsi que les poses théâtrales de l'ensemble:
Quelques touches de gouache pour rehausser un bouton, affiner une boucle de phylactère, corriger un noeud de cravate ou parfaire le pli d'un vêtement...
Comparé aux éditions grand format de la Marque Jaune, il faut reconnaître au tirage GoldenCreek qu'il est le plus près du format de la planche originale, c'est quasiment la même chose, à moins d'un cm près.
Le tirage Phigi a le mérite de présenter le lettrage et le texte des premières éditions.
et tout ça comparé à une vieille édition standard:
Les crayonnés au dos ont servi à la mise en place des personnages, on reconnaît bien les profils de Blake, Kendall, Churchill... C'est un petit bonus sympathique.