Les affres d'un achat: Mon premier JUILLARD

Publié le par danielsansespace

Octobre 2003. Voilà ce que j'écrivais à mon retour de la galerie :
Ah quelle torture mentale cet après-midi ! La planche, c'est la p2 du tome 4 .

Image

P1010090


Je suis ressorti sans la prendre (la p2) et plus je m'éloignais, plus je pensais que c'était fini avant longtemps, que je ne trouverais peut-être plus une planche de cette veine graphique de juillard avant longtemps (because blake et mortimer, et because les collectionneurs ils les lâchent pas comme ça les planches). ALors j'ai fait demi-tour et plus je me rapprochais à nouveau de la galerie, plus je me disais, non, je la prends pas tant pis, je m'en fous, alors je refaisais demi-tour et comme ça pendant 10 minutes à peu près. Bon finalement, je l'ai prise. Je me suis décidé aussi pour des trucs cons du style : ah oui, on voit des hachures de crayon dans l'ombre, et ah oui, on voit des traces du lettrage au crayon de papier dans les bulles. Mais je suis encore pas sûr d'avoir eu raison. Juillard est pour moi, enfin, bon. Ca devrait être une apothéose et puis en fait. Hein. Je sais pas comment dire. J'ai un peu l'impression d'être taillefer quand il a a tué guillemot.
En attendant, justement j'aime beaucoup la case avec taillefer...
Voilà. Comme disait ma fille ce week end : "je suis fatiguée, j'arrive pas à supporter la vie".
la dernière case est pleine de sens, bien lourde, après la légèreté de ce qui précède. En fait sur cette page, le texte est vraiment très bien, dommage qu'on le voie pas sur la planche ! A la base, c'est vraiment une planche à texte et juillard a trouvé des solutions pour que ça bouge un peu. Super l'action : ils rentrent dans la maison! :fant2: Mais j'aime bien cette variation des plans justement, et en me penchant tout près avec mes yeux de myopes, j'ai même l'impression que je vais rentrer dans la case 5 à l'intérieur du fort (avec les escaliers).
Je regrette 2 choses, en fait : j'aurais voulu un petit coin de ciel jaune ;) et un bout d'ariane, tant qu'à faire... ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Pour cette série Juillard a t-il appliqué directement la couleur sur sa planche ? Il n'existerait donc pas de planche en noir et blanc comme pour Blake et Mortimer ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Exactement; c'est de la couleur directe; la couleur est appliquée directement sur la planche encrée. Pour B et M, par contre, c'est une coloriste qui travaille sur des bleus dans un deuxième<br /> temps.<br /> <br /> <br /> <br />